Audit au ministère de la Défense: Magistrats et avocats observent une journée « justice morte » en s
- Nigerenligne
- 11 mars 2020
- 1 min de lecture

Le barreau du Niger, le Syndicat national des agents de justice, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman), et l'AJAN, ont observé le 9 mars 2020 une journée « justice morte » pour protester contre la “violation” par le gouvernement du principe de la séparation des pouvoirs, s’agissant de l’audit réalisé au ministère de la Défense nationale.
Les acteurs de la justice nigérienne, demandent au gouvernement de transmettre sans délai aux autorités judiciaires compétentes, le rapport définitif de cet audit afin qu'il soit traité conformément aux lois et règlements de la République. Ils annoncent en outre la création d’un cadre de concertation des acteurs de la justice (CCAJ), auquel tous les autres corps de la famille judiciaire sont invités à se joindre pour la défense permanente de la justice nigérienne.
La journée “justice morte” a été organisée suite au communiqué publié le 20 février 2020 par le gouvernement à la suite de l’audit réalisé au ministère de la Défense nationale et qui a permis de déceler des insuffisances dans les procédures de passation des marchés ainsi que dans le suivi de leur exécution.
Comentarios