top of page

Cabinet chargé de l’audit des comptes du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU)

Dernière mise à jour : 7 nov. 2019

cloture 10-12-2019 Appel d'offre Niger (Niger)


RE PUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

PROJET EAU ET ASSAINISSEMENT EN MILIEU URBAIN (PEAMU)

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’un cabinet  chargé de l’audit des comptes du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU), et des états financiers de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) pour les exercices clos les 31 Décembre 2019 et du 1er Janvier au 31 Octobre 2020

IDA 48930, IDA 58810 et IDA Don1280

Le Gouvernement de la République du Niger (Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement) a reçu un financement (Fonds Additionnels, 70 000 000 USD) de l’Association internationale de développement (IDA)], et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit et don  pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un cabinet  charge de l’audit des comptes du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU), et des états financiers de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) pour les exercices clos les 31 Décembre 2019 et du 1er Janvier au 31 Octobre 2020 ;    IDA 48930, IDA 58810 et IDA Don1280Mandat :

L'audit doit permettre à l'auditeur de présenter une opinion professionnelle séparée pour les comptes préparés par l’UCP de la DGA de la SPEN, sur la situation financière du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU) et des fonds additionnels du PEAMU à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.

Les services sollicités comprennent : L’auditeur vérifiera que les états financiers du projet ont été préparés en accord avec les principes comptables admis (Cf. paragraphe 3 ci-dessus) et donnent une image fidèle de la situation financière du Projet à la date de clôture ainsi que les ressources et les dépenses à cette date.L’auditeur devra présenter en annexe aux états financiers, une réconciliation des fonds reçus par le Projet en provenance de la Banque Mondiale d’une part, et les fonds décaissés par la Banque Mondiale d’autre part.Les états financiers du projet de la SPEN seront établis  conformément  aux  principes du Système Comptable en vigueur dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et comprendront un bilan et des  notes annexes. En plus de l’audit des états financiers, l’auditeur devra vérifier les états certifiés de dépenses ou les rapports de suivi financiers utilisés comme base de demande de remboursement de fonds à la Banque Mondiale (pour la mise en œuvre du PPF c’est la méthode des transactions ou relevés bancaires qui a été utilisée comme base de décaissement).Dans le cadre de l’audit des états financiers du Projet, l’auditeur devra analyser les transactions des Comptes Désignés qui incluent normalement :Les avances reçues de la Banque Mondiale ;Les reconstitutions du Compte Désigné soutenues par les demandes de remboursement de fonds ;Les retraits relatifs aux dépenses du Projet.L’auditeur accordera une attention particulière à la conformité des soldes des Comptes Désignés à la clôture de l’exercice fiscal avec les procédures de la Banque Mondiale.

L’auditeur examinera l’éligibilité et l’exactitude:

des transactions financières durant la période sous revue ;des soldes des comptes à la clôture de l’exercice sous revue :de l’utilisation du Compte Désigné en conformité avec l’accord de financement ;De l’adéquation du contrôle interne avec le mécanisme de décaissement.L’auditeur émettra une opinion unique sur les états financiers du Projet (prenant en compte les conclusions de la revue des ECD et des transactions sur les Comptes Désignés). Le rapport annuel d’audit des comptes du Projet inclura un paragraphe séparé mettant en exergue les principales faiblesses de contrôle interne et les cas de non-conformité avec les termes de l’accord de financement. L’auditeur émettra une opinion unique sur les états financiers du Projet (prenant en compte les conclusions de la revue des ECD et des transactions sur les Comptes Désignés). Le rapport annuel d’audit des comptes du Projet inclura un paragraphe séparé mettant en exergue les principales faiblesses de contrôle interne et les cas de non-conformité avec les termes de l’accord de financement.L’auditeur préparera une lettre de contrôle interne conformément aux termes retenus dans les TDRs. Qualité de l’auditeur.

Le Consultant doit être soit un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable de réputation internationale, indépendant et faisant profession habituelle de réviser les comptes, d’un ordre professionnel comptable reconnu par l’IFAC, la FIDEF, et ayant une expérience confirmée en audit financiers des comptes des projets de développement notamment les projets financés par la Banque Mondiale.

Composition de l’équipe d’audit.

Le personnel clé de la mission devra comporter :

 un Expert-comptable Diplômé (titulaire du diplôme d’expertise comptable), Directeur de mission et justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets Banque Mondialeun Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau (BAC + 5 ou plus) en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 05 ans au moins d’audit financierun (01) auditeur senior ayant au moins un diplôme niveau (BAC + 4 ou plus) en audit, comptabilité disposant  d'au  moins quatre (4) années d'expérience  en cabinet d’audit;un (1) spécialiste en passation des marchés disposant  d'au  moins de trois (3) années d'expérience dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la Banque Mondiale ou d'autres partenaires au développement. 

Le personnel clé devra pouvoir justifier d’une expérience significative dans le domaine d’audit des projets financés par la banque mondiale ou d'autres partenaires au développement.

La durée du contrat

 La durée totale prévue pour l’exécution de la mission est de ( 45)  jours et couvre l’exercice comptable 2019 (durée 25 jours )  et de la période allant du 1er janvier 2020 au 31 octobre 2020 (durée 20 jours).

Conflit d’intérêts

Il est porté à l’attention des « Consultants » que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011 révisées en Juillet 2014 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

A noter 📷 Cette annonce est un appel d'offre ou un avis à manifestation d'intérêt qui dans la plupart des cas concernent des structures et non des individus. Donc, si vous êtes un demandeur d'emploi, veuillez vérifier que les candidatures individuelles sont autorisées avant de soumettre votre dossier. Merci de votre compréhension Méthode de sélection 

       Le Cabinet sera sélectionné selon la méthode « SMC, (Selection au Moindre Coût))»  telle que décrite dans les Directives de l’IDA relatives à la  Sélection et Emploi de Consultants édition 2011, révisées en Juillet 2014.

Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, et retirer les TDR à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain sis à côté de l’ancien Consulat du Burkina Faso, derrière les Services du Ministère de l’Equipement - Yantala  au numéro +227   20 72 47 31, de 9 heures à 17 heures. Personne à contacter ; le Spécialiste en Passation des Marchés ou le Coordonnateur du Projet,  ou en faisant la demande à l’adresse e-mail : dmpdspmha@gmail.com, avec copie à : d_abdoulkarim@yahoo.com;.

Réponses à la manifestation d’intérêt

Les réponses à cet appel à manifestation d’intérêt en quatre (04) exemplaires dont un original doivent être déposées sous plis fermé à l’adresse ci-dessous, au plus tard le  Mardi 10  Décembre 2019 à 10 heures.

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public DMP/DSP

BP : 257 Niamey Niger

Tel : (227) 20 72 38 89

Face rond-point Hôpital National, Place Nelson Mandela

NB : Il sera fait mention sur l’enveloppe extérieure l’objet de cet appel à manifestation d’intérêt.

PEAMU

20724731

Posts récents

Voir tout
Evaluation finale du projet IDEE

Organisation Internationale pour les Migrations OIM Prestation de service Cloture 19-06-2020 Consultation Niger (Niger) Divers Non...

 
 
 
Appel à candidature incubation

Centre Incubateur des PME au Niger - CIPMEN Consultation Cloture 07-02-2020 Appel à Manifestation d'Intérêt Niamey (Niger) Depuis sa...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page